Le dampfnudle

Alsace et Franche Comté

Aucun commentaire Catégorie : Boulangerie

Description

Variante : dampfnudel

Les dampfnudle sont de petits pains soufflés, à base de pâte levée cuite à la cocotte. Ces sortes de beignets à la vapeur, plutôt roboratifs, constituent un repas du soir complet et se dégustent accompagnées de fruits secs cuits en compote ou de fruits au sirop.

Ingrédients

500 g farine
40 g de sucre semoule
25 cl de lait
60 g beurre
2 œufs
25 g de levure de bière
Huile
Sel

Procédure

Dans un saladier, mélanger la farine, les oeufs, le sucre, le sel, le beurre ramolli, la levure de bière et le lait tiède. Bien travailler la pâte en la battant pour l’aérer. La laisser reposer 1 heure sous un linge pour qu’elle lève. Faire ensuite une abaisse d'environ 3 centimètres d'épaisseur et y découper les rondelles à l'aide d'un verre (ou façonner des petites boules de la grosseur d’une clémentine). Laisser lever encore 30 minutes. Faire chauffer l'huile et un peu de beurre dans une cocotte en fonte, munie d'un couvercle. Dès que le gras commence à mousser au fond de la cocotte, y déposer les rondelles de pâte levée, sans qu'elles se touchent et verser aussi 3/4 de verre d'eau. Recouvrir tout de suite la cocotte et laisser cuire jusqu'à l'apparition d'une croûte dorée sur les rondelles gonflées à la vapeur d'eau.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de dampfnudle