Le croquant de Mende

Auvergne et Languedoc Roussillon

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Variante : croquant Villaret.

Le croquant de Mende, enrichi d’amandes et de noisettes, présente l’aspect d’un petit gâteau sec allongé (rectangle doré de la taille d’un doigt), un peu souple sous la dent ou très sec selon sa recette.

Farine, sucre, matière grasse, crème de lait, poudre levante, vanille constituent sa base. La pâte, bien malaxée, sera additionnée d’amandes et de noisettes, abaissée, puis coupée au couteau. Les croquants, dorés à l’œuf et entreposés au froid sur une plaque, passeront ensuite à four chaud durant une trentaine de minutes. Après cuisson, ils seront conditionnés en sachets ou en boîtes cartonnées ou métalliques.

Dans la poche

S’il se déguste frais (seul ou avec aussi bien une boisson chaude qu’un vin doux apéritif), il se conserve aussi très longtemps préservé de l’humidité, et s’emmène très loin…. comme cadeau.

Un peu d’histoire

Cette pâtisserie fabriquée au pied du Mont-Mimat reprend une tradition séculaire dans la région languedocienne. Les amandes que l’on utilisait provenaient des amandiers des Gorges du Tarn et les noisettes étaient cueillies dans les haies de la Margeride et de la Haute Vallée du Lot.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du croquant de Mende