Le croquant d'Auvergne

Midi Pyrénées et Auvergne

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Variantes : croquant de Mauriac, croquant de Bort, croquant Villaret (Languedoc), croquant de Riom-es-Montagne…

Les croquants d’Auvergne sont de délicieux petits biscuits de couleur claire, dorés sur les bords, assez minces et plats, aux formes diverses et amusantes : cartes à jouer (cœur, trèfle, pique, carreau), étoile, demi-lune, oiseau…

La pâte (à base de farine, sucre, lait, beurre, œufs, levure, extraits de fleurs d’oranger) est abaissée sur un demi-centimètre d’épaisseur au maximum et découpée à l’emporte-pièce. Les biscuits, posés sur une plaque de cuisson et dorés à l’œuf battus délayé avec du lait, cuiront four une quinzaine de minutes, avant d’être stockées au sec.

Assez durs, comme leur nom l’indique, ces croquants, vendus en vrac ou ensachés, s’amollissent au bout de quelques jours de confinement dans leur sachet, prenant une texture collante, presque élastique sous la dent, qui les rend encore plus appréciés par certains.

Dans l’assiette

Ces biscuits durs se dégustent seuls ou trempés dans du café, du thé, ou du chocolat chaud. Ils accompagnent aussi les glaces, les salades de fruits.

Un peu d’histoire

Délice d’antan indémodable, à la bonne saveur de beurre, le croquant d’Auvergne appartient à cette large famille des croquants, croquettes, croquets, biscottins et autres casses-dents1, que l’on retrouve généralement au sud de la Loire, et plus sûrement dans le midi de la France. Leur faible teneur en eau leur assurait une conservation de deux à trois mois dans une boîte hermétique. Confectionnés par nos grand-mères, ces croquants se montraient particulièrement durs, au point qu’il fallait les laisser tremper dans du lait ou du café pour pouvoir mieux le déguster. De nos jours, leurs fabrication est devenue plus artisanale, voire semi-industrielle, leur goût plus savoureux et leur texture moins résistante sous la dent.

1 Voir croquant de Bort (région Limousin), croquant de Cordes (région Midi-Pyrénées), croquet de Charost (région Centre), croquant anisé (région Pays de la Loire), casse-dents (région PACA). Autres croquants : ceux du Périgord, de Marseille…

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du croquant d'Auvergne