Le confit de pétales de rose

Île de France, Champagne Ardenne et Picardie

Aucun commentaire Catégorie : Confiserie

Description

Le confit de pétales de roses, spécialité on ne peut plus originale, attachée à la bonne ville de Provins, se présente sous l’aspect d’une gelée translucide contenant des pétales de roses, conditionnée en pots en verre.

La cueillette des roses de Provins débute à la mi-septembre, lorsque les fleurs, d’une magnifique couleur pourpre, arrivent à pleine maturité. Soigneusement arrachés, les pétales sont triés, lavés, ébouillantés ou non. Ils infuseront plusieurs heures dans de l’eau que l’on additionnera d’un poids égal de sucre. S’ajouteront à ce sirop les pétales égouttés, parfois de la gelée de pommes ou de coings, ou du jus de citron. Avant sa mise en pot, la gelée peut voir son goût rehaussé avec de l’essence de rose et sa couleur accentuée avec du colorant préparé par le confiseur.

Nul touriste de passage, ayant déambulé dans l’admirable dédale de ruelles médiévales de la ville haute, ne saurait repartir sans rapporter en souvenir de Provins le parfum de cette rose : confit de pétales de rose (à étaler sur une tartine, ou pour réaliser des plats salés ou des desserts), mais aussi bonbons à la rose, miel à la rose, sirop à la rose, vinaigre à la rose…

Selon la tradition, la « rose de Provins » aurait été rapportée, en 1240, par Thibaud IV de Champagne, au retour d’une croisade au Proche-Orient. Il s’agit de la Rosa Gallica Officinalis, une variété aux pétales d’un rouge violacé qu’il fit planter dans les environs de Provins. Séchés, ces pétales de rose feront l’objet d’un commerce actif dans le Royaume de France et en Europe, présentés en tant que cadeaux. De plus, à l’époque, il était courant de manger des sucreries ou pâtisseries à la rose et d’assaisonner les salades avec du vinaigre dit « rosat ».

Aujourd’hui, la rose de Provins reste associée à la créativité gourmande de Provins, réputée également pour sa niflette. A noter que l’on trouve parfois, sur les marchés de l’Hexagone, notamment dans le Sud-Est, de la gelée à la rose. La célèbre confiserie niçoise Florian commercialise son propre confit de pétales de rose.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de confit de pétales de rose