Le cochon de Bayeux

Basse Normandie

Aucun commentaire Catégorie : Viande

Description

Autres appellations : porc de Bayeux, bayeusain, porc de Longué.

Le cochon de Bayeux, bien que très rare, ne manque pas de se reconnaître à sa robe blanche parsemée de taches noires arrondies.

Cet animal rustique, de grand gabarit, très prolifique, s’élève en plein air avec une alimentation traditionnelle au petit lait, aux céréales et orties. Les adultes peuvent peser 350 kilos.

La chair de cet animal, sans graisse excessive, est réputée autant pour sa saveur que pour son fondant, donnant d’excellentes charcuteries.

Un peu d’histoire

Appartenant à l’une des six dernières races porcines françaises existantes, le cochon de Bayeux est né, au cœur du Bessin dans la seconde moitié du XIXe siècle, du croisement entre des truies normandes et des verrats anglais (noirs) du Berkshire, ou des craonnais (baptisés dans ce dernier cas « porcs de Longpré »). Elevé en stabulation, il était nourrit en partie avec le petit lait provenant des fromageries. En 1928, un syndicat de la race est créé à Bayeux. Après un développement constant, les effectifs seront quasi décimés suite au Débarquement de juin 1944. Il faudra attendre quatre décennies pour qu’un programme de sauvegarde de la race ne soit lancé. Actuellement, les effectifs du cochon de Bayeux, essentiellement répartis en Normandie, ne dépassent guère les 250 bêtes (un tiers de verrats et deux-tiers de truies) répartis entre une trentaine d’éleveurs.

En automne, le festival gourmand du Cochon de Bayeux se déroule dans la ville dont il se réclame, sous l’égide d’une confrérie.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du cochon de Bayeux