Le chou-pommé breton

Pays de la Loire et Bretagne

Aucun commentaire Catégorie : Légume

Description

Produit historique de la « ceinture dorée1 », le chou pommé concerne, en Bretagne, quatre variétés : le chou vert de Milan, le chou vert de type cabus, le chou blanc et le chou rouge. La production s’étend de septembre à avril, les trois-quarts des choux pommés se récoltant en hiver.

Le chou vert de Milan, le plus cultivé dans la région, se reconnaît à ses feuilles, finement cloquées et couvertes d’un réseau de nervures saillantes. Le chou vert de type cabus est rond ou pointu, à feuilles lisses. Le chou blanc, de type cabus, est rond, à feuilles lisses et serrées, de couleur vert blanc à blanc. Enfin, le chou rouge ressemble au chou blanc, mais ses feuilles prennent une couleur rouge allant jusqu’au carmin.

Les choux possèdent des vertus nutritionnelles remarquables : riches en vitamines et en fibres, ils participent à une bonne hygiène alimentaire. On les consomme crus, en salade, finement émincés, avec une vinaigrette et des morceaux de pomme ou des cerneaux de noix ; cuits, on les farci, on les braise, ou on les laisse mijoter dans une potée (potée bretonne), ou encore, on les découpe en lanières pour les proposer en garniture d’un poisson ou d’une viande.

Les choux poussaient à l’état sauvage en bordure océanique. Les Grecs et les Romains se mirent à les cultiver dès le premier millénaire avant notre ère. Depuis, ce légume n’a cessé d’être sélectionné, donnant lieu à une multitude de variétés. Rien qu’en France, au début du XXe siècle, on en inventoriait quelque 250 ! Au XIXe siècle, la Bretagne comptait déjà plusieurs centres spécialisés dans cette production : Ploujean (Trégor/Trégor), Lorient, Douarnenez (Cornouaille), Saint-Brieuc (et son chou bacalan). Le chou de Ploujean connaît un essor considérable dans l’Entre-deux-guerres, l’Alsace, la Lorraine et surtout l’Allemagne l’important en masse pour sa transformation en choucroute.

fn1. Bande légumière ceinturant la péninsule armoricaine de la baie du Mont-Saint-Michel à la région nantaise. Parmi ses productions-phare : artichaut camus, chou-fleur, brocoli, oignon rosé de Roscoff

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de chou-pommé breton