Le chou pointu de Châteaurenard

Languedoc Roussillon et Provence Alpes Côte d'Azur

Aucun commentaire Catégorie : Légume

Description

De couleur verte légèrement bleutée, le chou pointu de Châteaurenard est un chou printanier, de type cabus à feuilles lisses et à pomme conique, assez serrée et allongée, de calibre modeste (pas plus d’un kilo).
Semés en début d’automne, repiqués en octobre sur billons, les chou sur leurs planches de culture seront ensuite placés sur des terrains bien protégés. La récolte s’effectue de mars à mai.

Dans l’assiette

Ce chou savoureux, à la finesse réputée, se consomme cuit essentiellement, en garniture de viandes ou de poissons ou présidant à des spécialités de potées, choux farcis…

Un peu d’histoire

La culture du chou est de lointaine tradition en Provence, faite d’améliorations successives depuis l’époque gallo-romaine à nos jours.
C’est un exploitant de Châteaurenard, François Garnier, qui aurait repéré, vers 1860-1870, un pied de chou égaré sur un tas de terreau et s’y étant développé… Sa précocite, sa forme et son goût feront de ce « pointu » de Châteaurenard une variété phare dans la région, du Comtat Venaissin à la région marseillaise. Son succès s’amplifiera après le dernir conflit mondial, grâce à la large diffusion des semences. Sa précocité sur les étals le fera reconnaître des consommateurs et lui vaudra d’importantes expéditions vers le nord de la France et des exportations vers l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du chou pointu de Châteaurenard