Le cherry rocher

Rhône Alpes

Aucun commentaire Catégorie : Spiritueux

Description

Produit emblématique de la distillerie dont elle porte le nom, le cherry Rocher est une liqueur de cerise d’un rouge profond titrant a 24° d‘alcool.

Cette liqueur est issue de l’assemblage de variétés de cerises douces (hedelfingen, guignes noires du Dauphiné, summit et van) et de griottes (montmorency, schatten-morell, oblacinska), de sucre, d’alcool et extraits végétaux. Les fruits, récoltés en pleine maturité, sont soigneusement sélectionnés avant d’être mis en cuve pour une longue macération (de 6 semaines à plusieurs mois) dans un mélange d’eau et d’alcool neutre. Suivront les opérations notamment du pressage, de la distillation, de l’assemblage, et de l’embouteillage.

Pur, en apéritif ou en digestif, le cherry anoblit de nombreux cocktails de sa puissante saveur de cerise.

La distillerie Rocher, la plus ancienne de France, fut créée en 1705, a La Côte-Saint-André, par Barthélémy Rocher. Au XIXe siècle, la distillerie familiale produisait une centaine de liqueurs dont l’un de ses produits-vedettes, une liqueur de cerises connue sous le nom de cherry (nom inspiré probablement du Cherry Brandy anglais) et qui n’était autre que la ratafia de cerise, familière en Dauphiné (voir liqueur de cerise ratafia). La distillerie Neyret-Chavin, à Ruy, fusionnera par la suite avec la distillerie Cherry Rocher. Dans les années 1980, ce sera au tour de la distillerie de l’Hermitage de rejoindre le groupe, bien que ses produits (eau de noix, génépi, arquebuse de l’Hermitage…) se vendent encore sous la marque « L’Hermitage ». Sortie du giron familial, l’entreprise de La Côte-Saint-André verra ses repreneurs adjoindre à la macération de fruits deux nouvelles activités : la fabrication de liqueurs et apéritifs pour les marques distributeurs et la composition d’arômes de fruits, de plantes et d’épices, ou de fruits macérés dans l’alcool pour le chocolat, les yaourts, les compotes, les glaces…

L’entreprise cultive en Ardèche un verger de 6000 cerisiers de plusieurs variétés servant notamment à la conception de la liqueur cherry Rocher. Même si la production (moins de 10 000 litres annuellement) n’est plus ce qu’elle fut et que l’usine de Saint-André est devenue musée, le cherry reste… chéri par de nombreux amateurs !

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de cherry rocher