Le charitois

Centre et Bourgogne

Aucun commentaire Catégorie : Confiserie

Description

Le charitois est un caramel tendre aromatisé au chocolat ou au café et enrobé de sucre cuit.

La proportion des ingrédients (sucre, glucose, crème fraîche, beurre, chocolat ou café moulu), de même que le processus de fabrication restent secrets au sein de la confiserie du Prieuré. La pâte caramélisée, versée sur le marbre et refroidie, sera découpée à l’emporte-pièce en petits rectangles d’environ 1 centimètre d’épaisseur. Après trempage dans un bain de sucre, les caramels seront conditionnés en sachets ou en boîtes.

Dans la poche

Cette succulente confiserie ravira les papilles des gourmands.

Un peu d’histoire

La Charité-sur-Loire a légué son nom à ce caramel dont la ressemblance avec le fameux négus de Nevers est frappante : même brillance marron cuivrée, même texture craquante, goût assez similaire… seule l’ovalité du négus se différenciant de la rectangularité du charitois !

Officiellement, le charitois aurait été créé par un confiseur local, M. Lebon, en 1921. Pourtant, selon l’actuel dépositaire de la marque, sa paternité reviendrait à M. Garceau (dont le gendre se trouvait être M. Lebon). Il se dit aussi qu’un ouvrier de chez Garceau aurait travaillé précédemment à la Maison Grelier de Nevers, créatrice du négus !

Claude Streit, repreneur de la Confiserie du Prieuré, en 1987, créera, l’année suivante, pour faire bonne mesure au charitois… la charitoise : un praliné-noisette plongé dans du sucre cuit !

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du charitois