Le bougon

Poitou Charentes

Aucun commentaire Catégorie : Produit laitier

Description

Le Bougon est un fromage de chèvre au lait cru à croûte fleurie qui tire son nom de la laiterie qui le produit dans la localité éponyme de Bougon.

Hors de sa boîte, du format d’un petit camembert, il arbore la forme d’un disque plat d’environ 11 centimètres de diamètre et de 2,5 centimètres d’épaisseur pour un poids de 180 grammes.

Le lait recueilli pour son élaboration est d’abord mélangé au pied de cuve (lait et ferments lactiques préparés la veille), puis réchauffé, emprésuré avec de la présure de chevreaux. Le caillé ainsi obtenu est tranché, moulé et mis à égoutter. Au bout de 11 jours d’affinage, la croûte prend un aspect cotonneux caractéristique. Le bougon est emballé et disposé en caissette, puis stocké à froid durant 48 heures.

Très goûteux, il se consomme en fin de repas, avec un vin rouge du pays bien charpenté !

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de bougon