Le boudin noir à la flamande

Nord Pas de Calais

Aucun commentaire Catégorie : Charcuterie

Description

Le boudin noir à la flamande présente la particularité de contenir des raisins de Corinthe, de la cannelle et du sucre.

Sa composition comprend, en effet, environ un tiers de sang de porc, un tiers de graisse de porc (coupée en dés et préalablement pochée) et un tiers d’oignons (hachés et rissolés dans du saindoux), auxquels viendront s’ajouter des œufs et de la crème fraîche, des raisins secs, du sel, du poivre, de la cannelle et de la vergeoise. La mixture est embossée dans du boyau de porc et pochée un court instant dans une eau non frémissante.

Dans l’assiette

Ce boudin sucré se déguste généralement avec une compote de pommes.

Un peu d’histoire

La tradition d’inclure du sucre dans la charcuterie porte une “signature” moyennageuse, époque où la séparation entre salé et sucré était bien moins affirmée. Cette pratique était courante dans les campagnes de la Flandre, mais aussi celles du Hainaut voisin.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du boudin noir à la flamande