Le blé de la Beauce

Île de France et Centre

Aucun commentaire Catégorie : Pâtes

Description

Comment évoquer la Beauce sans lui associer son blé, transformé pour l’essentiel en farine, mais aussi en flocons ou en grains, concassé ou entier ?

Pour rappel, les deux bonnes centaines de variétés de blé cultivées en France se classent en trois catégories : le blé tendre (le plus cultivé, transformé surtout en farine pâtissière, mais aussi en flocons), le blé mitadin (mi-tendre, mi-dur, surtout cultivé dans le Midi) et le blé dur, qui sert pour la confection des pâtes alimentaires, de la semoule et du boulgour (déshydraté et concassé). Plus récemment, ce dernier a trouvé un nouveau débouché sous forme de grain entier précuit (Ebly).

Dans l’assiette

Ce blé, au goût de noisette, peut se muer autant en légume d’accompagnement (poêlé, seul ou avec des légumes, pour entourer un poisson, une viande) qu’en dessert.

Un peu d’histoire

Même si d’autres régions se sont spécialisées dans la culture des céréales, la Beauce reste le “grenier à blé” de la France. Sur ces terres fertiles aux portes de la région parisienne, les remembrements et la mécanisation ont radicalement modifié le paysage au cours des deux siècles précédents, en faisant une plaine nue dont l’horizon se confond avec le ciel…
C’est dans les années 1990 qu’apparaît un projet de grain de blé à cuisiner (marque Ebly), imaginé par des céréaliculteurs d’une coopérative près de Châteaudun et mis au point avec l’aide de l’INRA. Une usine sera créée, et le produit lancé en 1999.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du blé de la Beauce