Le beurre d'echiré

Pays de la Loire et Poitou Charentes

Aucun commentaire Catégorie : Produit laitier

Description

Centrée autour de la commune du même nom, l’appellation « Échiré » figure parmi les fleurons de la gastronomie française. La réputation de ce délicieux beurre jaune pâle, facile à tartiner déborde largement des frontières de l’hexagone. En rayon, Echiré, ce sont ces célèbres mottes dans leurs bourriches en bois à l’étiquette bleue contenant un beurre doux et à l’étiquette verte un beurre demi-sel, conditionné aussi en plaquettes.

La collecte du lait s’effectue quotidiennement dans un rayon de 30 km autour d’Echiré (et ce depuis 1894, date de la fondation de la laiterie-coopérative), auprès d’une soixantaine de producteurs. Il en ressort 1 000 tonnes de beurre et 150 tonnes de crème. Malgré les avancées techniques, la fabrication demeure traditionnelle : la baratte en bois de teck est encore utilisée.

Le lait des vaches de la région d’Echiré confère au beurre un goût, fin, délicat, d’une élégance gustative unique. Des tests ont montré que ce goût particulier résulte, non du cheptel, mais du terroir, si différent des zones voisines. Dès la création de la laiterie, le beurre d’Echiré connaît un succès croissant et glane plusieurs médailles aux concours agricoles. Il remporte notamment le Grand Prix du concours beurrier de l’Exposition universelle de 1900 à Paris et s’exporte déjà dans les métropoles européennes jusqu’à Saint-Pétersbourg !
Aujourd’hui la plupart des grands chefs, en France et à l’étranger connaissent et utilisent le beurre d’Echiré.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de beurre d'Echiré