Le beignet de carnaval

Alsace et Franche Comté

Aucun commentaire Catégorie : Dessert

Description

Le fastnachtkuechle est un beignet qui se consomme en Alsace uniquement durant la période du carnaval. Dans sa version traditionnelle, il se présente sous la forme d’un cylindre rond d’une demi-douzaine de centimètres de diamètre, habillé d’une jolie teinte dorée sur les bords allant en s’éclaircissant jusqu’à son centre.

Toutefois, passé Colmar, en direction de Mulhouse et d’Altkirch (département du Haut-Rhin), apparaît le même beignet, toujours aussi moelleux et exhalant la cannelle, mais sous une apparence rectangulaire, ronde, carrée ou losangée, voire, trapézoïdale. La composition de base ne diffère pas : farine, sucre, beurre, œuf, lait, levure, alcool, sel, cannelle. Il en existe pourtant, ronds ou à angles droits, fourrés à la confiture.

Encore de nos jours, dans certaines maisonnées attachées aux valeurs chrétiennes, ces beignets accompagnent la soupe, constituant pratiquement à eux seuls un repas, conclut par une compote de rhubarbe, de pomme ou de quetsche.

En Alsace, la tradition des beignets remonte au Moyen Âge. Au cours des siècles passés, ceux-ci intégraient dans leur composition des fruits (pomme, cerise, rhubarbe, quetsche), des plantes (mélisse, menthe, sauge, oseille) ou des fleurs (rose, sureau), ainsi que du vin.

A partir du XIXe siècle, les beignets symbolisent la période du gras et des réjouissances par rapport à la période du maigre durant le carême. Le dimanche de la mi-carême, jour de pause dans le jeûne, les jeunes filles offraient à leur fiancé des beignets réalisés de leur main. Cette coutume est restée comme le « dimanche des beignets ». Les « carnavaleux » dégustent bien d’autres types de beignets au fil de l’évolution des modes alimentaires. Ainsi, certains aînés se souviennent des rosekiechle, frits à l’aide de fers spécialement conçus, que leur confectionnaient peut-être leurs grands-mères, il existait aussi les pets-de-nonne (nonnepferzle), les schenkele (du côté du Sundgau), ainsi que, toute l’année, les beignets fourrés à la marmelade de fruits divers ou à la crème, sans oublier le beignet aux pommes, le beignet à la rhubarbe, toujours indémodables dans nos assiettes.

Ingrédients

500 g de farine
75 g de sucre semoule
75 g de beurre
25 cl de lait entier
1 œuf
15 g de levure
3 cl d’eau-de-vie de marc
Sel
Huile de friture

Procédure

Dans un saladier, verser la farine et y incorporer progressivement tout en mélangeant le sucre, la levure, la pincée de sel, les morceaux de beurre ramolli, le lait, le jaune d’œuf, le marc. Battre le blanc en neige et l’incorporer à son tour. Puis, bien pétrir la pâte, afin de l’aérer du mieux possible. La laisser reposer sous un linge 1 à 2 heures, jusqu’à ce qu’elle double de volume. Étaler la pâte au rouleau sur un plan fariné, de manière à obtenir une épaisseur de 1, 5 à 2 centimètres. Découper des cercles ou des carrés ou triangles de 5 à 6 centimètres de côté. Les laisser lever 1 heures. Puis les frire dans un bain d’huile bouillant. Dès qu’ils prennent une couleur dorée, les écumer et les égoutter sur du papier absorbant. Les saupoudrer de sucre et d’un peu de cannelle en poudre.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de beignet de Carnaval