L'arôme de lyon

Aucun commentaire Catégorie : Produit laitier

Description

Autres appellations : arôme de gêne de marc, Lyonnais.

L’arôme de Lyon est un fromage au lait de vache (parfois de chèvre), à pâte molle, à croûte couverte de gènes (résidus de raisins pressés), fabriqué en région lyonnaise. Il se présente sous l’aspect d’un disque plat, de couleur beige (plus ou moins soutenue selon son degré de maturité), d’une demi-dizaine de centimètres de diamètre, pesant moins d’une centaine de grammes.

Après séchage, les arômes sont placés dans les bacs en bois ou des fûts de chêne. Ils macèrent dans du vin blanc ou des rafles de raisin arrosés de vin rouge durant trois bonnes semaines. Souvent les Crémiers se les procurent « jeunes » pour terminer l’affinage en fonction des goûts de leurs clientèle.

Ce fromage révèle sa subtilité en fin de repas, au côté d’un pot de coteaux du lyonnais ou de beaujolais chambré.

La fabrication de ce fromage résulte de la nécessité, autrefois, de conserver les aliments. Tout comme l’huile, l’alcool (eau-de-vie, lie de vin) s’y prêtait parfaitement.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous