L'arbouse

Corse

Aucun commentaire Catégorie : Fruit

Description

Baie sphérique dont la taille varie de 1 à 2 centimètres, de couleur rouge orangé, à la pulpe jaune et granuleuse, l’arbouse fait partie de ces fruits de cueillette abondant dans le maquis corse. Arrivée à maturité, sa saveur se rapproche de celle d’un abricot bien mûr.

L’arbousier, un arbuste très décoratif, par son écorce, son port, son feuillage vert persistant, sa floraison (fleur blanches) et sa fructification, résiste bien aux gels et s’adapte à une large gamme de sols et d’expositions. En France, on le trouve du pourtour méditerranéen à la côte Atlantique et jusqu’en région francilienne. En Corse, il prospère sur les hauteurs escarpées (jusqu’à 700 mètres d’altitude), bien protégées des vents et ensoleillées, notamment sur les terrains acides, non calcaires. La cueillette des arbouses s’effectue en novembre et en décembre, en plaçant un linge sous l’arbre et en secouant celui-ci. Caractéristique étrange, les fruits verts qui vont mûrir l’année suivante se trouvent sur le même rameau que ceux arrivés à maturité.

Dans l’assiette

Ce fruit comestible, au goût pas vraiment convaincant cru, se bonifie une fois transformé : en condiment (dans du vinaigre), en compote et, surtout, en confiture et en gelée (voir gelée d’arbouse), en bonbon, en liqueur et en eau-de-vie1. Il existe même une bière corse à l’arbouse.

Un peu d’histoire

Le nom de l’arbouse, Arbutus unedo, vient de un edo, “je n’en mange qu’une fois”. Ce fruit sauvage, poussant dans le maquis corse, fait l’objet d’une cueillette familiale depuis des temps immémoriaux. Pour autant, son exploitation commerciale reste limitée.

1 L’acquavita di baghi. Voir à acquavita.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de l'arbouse