L'anis de Flavigny

Bourgogne

Aucun commentaire Catégorie : Confiserie

Description

L’anis de Flavigny est une sorte de grosse perle blanche dragéifiée parfumée à l’anis, à la texture très dure et lisse.

La fabrication de cette confiserie est entièrement mécanisée. Les graines d’anis vert passent dans une turbine à dragées, afin de subir un enrobage successif de fines couches de sucre aromatisé à l’anis. Le conditionnement se réalise dans ces boîtelettes ovales décorées à l’ancienne représentant un couple de jeunes bergers s’échangeant des bonbons.

Dans la poche

Ces friandises anisées, qui furent les premières (avec le chocolat Menier) à être vendues en France dans les distributeurs automatiques, continuent d’apporter leur minuscule touche de plaisir. Désormais, aux côtés de l’anis, d’autres parfums ont fait leur apparition : violette, cannelle, fleur d’oranger, menthe, réglisse, café, vanille, jasmin, rose, citron, orange, mandarine, framboise…

Un peu d’histoire

Près d’Epoisses, le charmant village de Flavigny-sur-Ozerain doit sa réputation à l’anis, une plante originaire du Moyen-Orient, d’abord cultivée en Egypte ancienne puis par les Romains.

Cette plante, apparue en France dès le Haut Moyen-Âge, deviendra, d’épice de luxe, un ingrédient pour l’élaboration de nouveaux produits (boissons, pâtisseries, friandises). Ainsi, les moines de l’abbaye de Flavigny (fondée en 718 par le chef burgond Widerard) se distingueront par la culture de l’anis, fabriquant de ces petites dragées anisées, peut-être inspirées de l’anis de Verdun. Cependant, le véritable essor du bonbon date de 1632, lorsque les ursulines de Langres et la révérende mère Claude Jacotot investiront les lieux. Après la Révolution et le départ des religieuses, plusieurs maîtres confiseurs reprennent la fabrication. Les petites entreprises finiront par se regrouper en une seule dans l’ancienne abbaye.

Depuis 1923, la famille Troubat est à la tête de cette usine. Grâce à la modernisation des procédés, ramenant le temps de fabrication de 6 mois à 2 semaines, 250 tonnes de bonbons de divers parfums sont produits chaque année, s’exportant dans le monde entier.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs l'anis de Flavigny