L'andouille de viande

Poitou Charentes et Limousin

Aucun commentaire Catégorie : Charcuterie

Description

Faite de chair de porc et d’épices, l’andouille de viande (cylindre grisâtre d’une vingtaine de centimètres de long pour 6 à 8 centimètres de diamètre), présente la particularité de se conserver dans la saumure.

Le maigre et le gras de porc, une fois hachés (le maigre plus finement) sont mélangés et assaisonnés d’épices (dont du poivre) et d’aromates (notamment de l’ail). Cette farce est placée dans un boyau de porc, noué à ses extrémités. Les andouilles séjourneront 4 à 6 jours dans un bain de saumure, avant d’être prélevées selon la demande, puis lavées et cuites à l’eau.

Dans l’assiette

L’andouille de viande se sert froide, avec de la moutarde, ou chaude, dans la potée limousine, avec une mique.

Bien que souvent appelé « andouille à la corrézienne », ce produit se retrouve sur l’ensemble du Limousin, ainsi que dans les régions limitrophes (Périgord, Aubrac).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de l'andouille de viande