L'amande de mer

Bretagne

Aucun commentaire Catégorie : Coquillage

Description

L’amande de mer, mollusque bivalve de la famille des lamellibranches, d’une couleur variant du gris-brun au brun-rougeâtre, vit sur les fonds sableux de l’océan, tout comme la praire ou la palourde. La coquille, d’un diamètre de 3 à 8 centimètres, est presque circulaire. Elle renferme une chair assez ferme, au goût d’iode prononcé, d’une valeur gustative moyenne. Le coquillage gagne à être accommodé cuit, farci ou à la marinière, plutôt que dégusté cru.

Surnommée « l’huître du pauvre », l’amande de mer fait partie de ces coquillages ramassés depuis des siècles par les populations bretonnes du littoral. Depuis les années 1990, conséquence de la raréfaction de la praire sauvage, sa production ne cesse d’augmenter.

Amandes de mer à la marinière

Ingrédients (pour 4 pers) :

1 kg d’amandes de mer
2 oignons
1 verre de vin blanc sec
Huile d’olive
5 branches de persil plat
1 branche de thym
Poivre

Préparation :

Rincer à l’eau froide les coquillages, les égoutter. Laver le persil, le hacher et conserver les queues. Eplucher puis couper l’oignon en petits morceaux et le faire revenir dans une cocotte à feu doux avec un filet d’huile d’olive. Ajouter les amandes, les queues de persil, le thym. Mouiller avec le vin blanc et cuire à feu vif pendant 5 à 6 min à couvert. Dès que les amandes s’ouvrent, saupoudrer du persil haché et servir aussitôt.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs d'amande de mer