L'aillade toulousaine

Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon

Aucun commentaire Catégorie : Sauce

Description

Dans la région toulousaine, l’aillade est de l’ail pilé, monté avec de l’huile de noix, sans jaune d’œuf ni d’huile d’olive comme le serait l’ailloli. Cette sauce accompagne traditionnellement les côtes de veau, l’oie, le canard…

L’aillade désigne également, en Gascogne, un ragoût de veau fortement aillé et tomaté, mouillé d’un bouillon à la mie de pain.

Ingrédients

(pour 1 bol)

  • 2 têtes d’ail (ail blanc de Lomagne ou ail rose de Lautrec)
  • 75 g de cerneaux de noix
  • 25 cl d’huile de noix
  • 1 cuil. à soupe de persil haché

Procédure

Piler dans un mortier les gousses d’ail épluchées et les cerneaux de noix. Délayer avec un peu d’eau afin d’obtenir une pommade homogène. Saler, poivrer. Incorporer progressivement l’huile de noix sans cesser de battre, comme pour une mayonnaise. Saupoudrer du persil haché. Servir en saucière ou en nappant directement le plat.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs d'aillade toulousaine