L'aïgo boulido

Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de légume

Description

Variante : tourin à l’ail.

L’aïgo boulido (« eau bouillante » en occitan), c’est ainsi que, du Rouergue à l’Albigeois jusqu’au Midi toulousain et à l’Ariège, on désigne cette soupe, ou plus exactement ce bouillon à l’ail épaissi de tranches de pain rassis, additionné d’huile, de lait et de crème.

En région toulousaine, où on parle de tourin à l’ail, il s’enrichit de blancs d’œufs battus à même la soupe, afin que, coagulant, ils forment des filaments, et se lient ensuite avec les jaunes d’œufs ajoutés. Le potage se sert sur des tranches de pain rassis (du pain de seigle de préférence), saupoudrées de fromage râpé.

Ingrédients

(pour 4 personnes) :

  • 1 l d’eau bouillante
  • 10 gousses d’ail
  • 12 tranches fines de pain
  • 25 cl de lait ou 60 g de crème
  • 2 cuil. à soupe d’huile
  • sel
  • poivre

Procédure

Éplucher les gousses d'ail, les écraser et les jeter dans l'eau bouillante. L'ail cuit (compter une grosse quinzaine de minutes), saler et poivrer à convenance. Ajouter de l'huile. Mélanger vivement. Mettre les tranches de pain dans le bouillon. Laisser sur le feu jusqu'à ce que le potage gonfle bien. Incorporer le lait ou la crème, ou bien les présenter sur la table. Servir très chaud.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs d'aïgo boulido