La vache normande

Picardie, Haute Normandie, Centre, Basse Normandie et Pays de la Loire

Aucun commentaire Catégorie : Viande

Description

Animal emblématique des campagnes bocagères de la région, la vache normande se reconnaît à sa robe blanche plus ou moins tachetée de brun. Réputée pour la qualité de son lait, d’une richesse propice à la fabrication fromagère, elle l’est aussi pour sa viande.

Issue du long travail de sélection des éleveurs normands, cette vache s’est complétement adaptée au climat tempéré de la Normandie, offrant, de surcroît, un bon taux de fécondité. Toutes ces qualités lui valent d’être la seconde race laitière française par ses effectifs derrière la prim’holstein, tout en étendant son influence dans les régions avoisinantes et en d’autres pays du monde.

Dans l’assiette

A l’origine des fameux fromages normands (notamment camembert, livarot, pont-l’évêque, neufchâtel, pavé d’Auge…) et d’une crème et d’un beurre (voir beurre et crème d’Isigny) de renommée internationale, cet animal nourricier offre aussi sa viande et celle de ses veaux.

Un peu d’histoire

La normande, dont une première mention est faite en 1718 par un maquignon, provient de trois races : la cotentine, la cauchoise et l’augeronne, avec un apport, au XIXe siècle, de sang durham, pour augmenter ses qualités bouchères. Après la création d’un livre généalogique à la fin du XIXe siècle, cette race bovine prendra un essor très important dans la première moitié du siècle suivant. Malgré les pertes engendrées par la dernière guerre mondiale, le cheptel de normande se reconstituera assez vite. Aujourd’hui, il représente environ 2 millions de têtes, dont la moitié en Normandie, le reste se répartissant surtout dans les régions du Nord-Ouest français (Maine, Anjou, Pays nantais, Bretagne). La race s’est également acclimatée en d’autres régions, ainsi que dans d’autres pays européens (Belgique, Suisse, Grande-Bretagne), en Amérique du Sud et du Nord, en Australie ou même au Japon.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la vache normande