La tuile en chocolat

Picardie, Haute Normandie et Nord Pas de Calais

Aucun commentaire Catégorie : Confiserie

Description

Délice des villes picardes d’Amiens et de Beauvais, la tuile est une mince lamelle ronde de chocolat agrémentée d’éclats d’amandes.

Ces tuiles chocolatées se déclinent en, au moins, trois parfums : au chocolat noir, au chocolat au lait et au chocolat blanc.

Dans l’assiette

Cette gourmandise fondante, craquante et légère se déguste au dessert, ou s’accorde avec une glace, un gâteau ou un café.

Un peu d’histoire

Les tuiles en chocolat sont l’une des spécialités de la ville d’Amiens, rappelant qu’au XIXe siècle la capitale de la Picardie comptait de nombreuses fabriques de chocolat.

photo CRT Picardie / Didier Cry

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la tuile en chocolat