La tomate de Marmande

Aquitaine

Aucun commentaire Catégorie : Légume

Description

Marmande, au cœur d’un bassin maraîcher bénéficiant de conditions climatiques qui lui sont idéalement adaptées, à donné son nom à une tomate cultivée selon un savoir-faire affirmé.

La variété de tomate dite « de Marmande » est charnue, juteuse et parfumée. De couleur rouge, elle est de taille moyenne à grande (poids de 150 à 300 grammes), ovoïde, aplatie, côtelée, incurvée au pédoncule. Cette variété précoce se cultive en serres, tunnels ou en plein champ abrité.

Dans l’assiette

Fraîche, crue ou cuite, l’utilisation de la tomate de Marmande est variée : en cuisine, elle fait merveille en salade comme en tomate farcie. Les transformateurs, eux, en font des jus, purée, concentré…

Un peu d’histoire

Rapportée des Andes d’Amérique du Sud par les conquistadors espagnols au XVIe siècle, la tomate sera acclimatée dans des jardins de la péninsule ibérique. D’abord objet de curiosité, les Espagnols et les Italiens seront les premiers à l’adopter comme aliment. Au XVIIIe siècle, on la cultive de façon intensive en Italie, où s’effectue un travail de sélection afin d’obtenir des fruits plus volumineux, plus lisses. En 1750, la « pomme d’amour » comme on la surnomme, est introduite en Provence. Victime de son succès, la tomate perdra, au cours de la seconde moitié du XXe siècle, les qualités organoleptiques qui la caractérisaient, afin de satisfaire aux exigences de la production industrielle. Toutefois, depuis une quinzaine d’années, des jardiniers collectionneurs et des gourmets s’attachent à retrouver et à reproduire les variétés d’antan.

L’essor de la tomate dans le bassin marmandais résulte de l’épidémie de phylloxéra de 1863. Dès 1910, conscients de la nécessité d’arriver tôt sur les marchés de consommation, les producteurs privilégient les variétés « hâtives » et, ce serait par hybridation naturelle que la merveille des marchés, la pondorosa et la mikado auraient donné naissance, après adaptation au climat et au sol, à la tomate de Marmande ! Nombre d’exploitants se tourneront alors vers cette production anoblie par Marmande, connue et appréciée dans le monde entier. Son exploitation multiple (conserverie, congélation, transformation) devient un moteur de la vie économique locale. A l’heure actuelle, le marmandais pèse pour plus de 25 000 tonnes de tomates (toutes variétés confondues) par an, au sein d’une production nationale annuelle estimée à 500 000 tonnes et d’une consommation nationale de 850 000 tonnes.

Chaque fin juillet, la capitale de la tomate fête sa production emblématique lors de la Tomato fiesta, sous l’égide de la confrérie de la Tomate de Marmande.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de tomate de Marmande