La tarte du Champsaur

Provence Alpes Côte d'Azur

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

La tarte du Champsaur est une tarte à la confiture, typique de la vallée du Champsaur. Fourrée aux fruits sauvages des Alpes, myrtille, framboise, argousier… elle se décline aussi selon les saveurs d’autres régions de la Provence : abricot, figue…

La réalisation de cette pâtisserie réclame une pâte sablée très fine, recouverte d’une couche de confiture et décorée de bandelettes de pâte entrecroisées, badigeonnées au jaune d’œuf. La cuisson au four ne doit pas s’éterniser, afin que la tarte puisse conserver son moelleux.

Dans l’assiette

Tièdes ou froides, ces savoureuses tartes champsaurines sont de véritables régals, en fin de repas, avec un café, comme au goûter.

Un peu d’histoire

Tout comme la linzertorte1, cette tarte très ancienne permettait d’offrir un dessert en hiver en utilisant les confitures de fruits réalisées durant l’été… A l’origine, on utilisait une crème de pruneaux, puis une confiture de framboises ou de myrtilles… avec le temps, les tartes de champsaur se sont diversifiées dans leurs parfums de fruits.

1 Linzertorte, voir région Alsace.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la tarte du Champsaur