La tarte à l’oignon de Givet

Champagne Ardenne et Lorraine

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de légume

Description

La ville de Givet se rappelle d’une production fort ancienne d’oignons au travers d’une tarte fameuse.
Celle-ci se prépare sur un support de pâte brisée, emplie d’une compotée d’oignons fondue dans du saindoux, additionnée de crème fraîche et de lait, d’œufs battus, de noix de muscade, de sel et de poivre. Le tout est placé à four chaud une bonne vingtaine de minute.

Dans l’assiette

Chaude ou tiède, cette tarte peut se déguster avec de fines lamelles de jambon sec d’Ardenne disposées sur le dessus au moment de servir, et une salade verte.

A noter qu’une confrérie de la Tarte à l’oignon de Givet a vu le jour récemment.

Ingrédients

(pour 6 personnes)

300 g de pâte brisée
750 g d’oignons jaunes
4 oeufs
20 g de beurre
50 g de saindoux
15 cl de crème fraîche
10 cl de lait
farine
noix de muscade
sel
poivre blanc

Procédure

Etaler la pâte brisée sur le plan de travail fariné pour obtenir une épaisseur de 5 mm. En garnir une tourtière beurrée et piquer le fond avec une fourchette. Laisser reposer au réfrigérateur. Eplucher les oignons et les émincer finement. Faire fondre le saindoux dans une cocotte à feu moyen et ajouter les oignons petit à petit, cuire pendant une vingtaine de minutes en remuant. Saupoudrer d'une cuillerée à soupe bombée de farine. Mélanger aussitôt et faire cuire 2 minutes. Ajouter la crème fraîche et le lait. Mélanger et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes environ jusqu'à l'obtention d'une bouillie épaisse. Retirer la cocotte du feu. Casser les œufs dans un grand bol. Saler, poivrer et muscader. Battre les oeufs en omelette, les incorporer à la purée d'oignons. Verser l'appareil sur le fond de tarte et enfourner à 220 °C 20 à 25 minutes.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la tarte à l’oignon de Givet