La soupe à la fève

Poitou Charentes

Aucun commentaire Catégorie : Volaille

Description

La fève des marais (« gourgane » au Québec) voisinait communément avec les patates, oignons, blé, garouil (maïs), aulx et autres courgettes cultivés dans ces lopins de terre appartenant aux pêcheurs ou agriculteurs de la mer, leur fournissant un complément alimentaire indispensable. Cette fève se cultive également sur les jetées ou les anciens marais salants. On la prépare en soupe aussi bien en Saintonge et en Aunis qu’en Vendée. Sinon, on l’utilise en salade ou en garniture d’un plat.

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 1 kg de fèves fraîches
  • 50 g d’oseille
  • 8 branches de cerfeuil
  • Persil plat
  • 40 g de beurre
  • Sel
  • Poivre blanc moulu

Procédure

Écosser les fèves en retirant la première membrane qui les recouvre. Nettoyer et équeuter l'oseille. Laver les feuilles sous l'eau courante puis les égoutter et les réserver. Laver le persil et le cerfeuil et les réserver. Hacher finement l'oseille d'un côté et le persil de l'autre. Dans une grande casserole, porter 1 litre d'eau à ébullition. La saler, la poivrer. Y jeter l'oseille, les fèves, le persil et le cerfeuil. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen pendant 20 minutes. Passer la soupe au moulin à légumes. La remettre dans la casserole. Rajouter le beurre, mélanger et laisser frémir quelques minutes. Rectifier l'assaisonnement et la servir dans une soupière bien chaude. On peut proposer en accompagnement des croûtons revenus au beurre salé. Côté vendéen, on tend à rajouter de la crème fraîche au cours de la préparation.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de soupe à la fève