La semoule de millet

Pays de la Loire

Aucun commentaire Catégorie : Semoule ou farine

Description

Autre appellation : meuille (en patois vendéen).

La semoule de millet1, une céréale autrefois fort cultivée dans la Vendée « profonde », se présente sous forme de grains concassés, conditionnés en paquets cartonnés.

Dans l’assiette

On en fait un laitage, prisé localement : une épaisse bouillie cuite au lait, à laquelle on incorpore du sucre et divers parfums, vanille, cannelle, caramel ou fleur d’oranger… et que l’on déguste tiède ou bien fraîche au sortir du réfrigérateur. Certains l’enrichissent de beurre salé et de crème fraîche épaisse, d’autres de fruits secs et de quelques gouttes de rhum ou de kirsch. D’autres encore l’améliorent avec du chocolat en poudre, du coulis de framboise, de la confiture, de la compote…

Un peu d’histoire

Ce mets rustique appartient au patrimoine culinaire et social vendéen. En effet, on cultive le millet dans la région probablement depuis le XVIe siècle, bien que son extension date surtout des XVIIIe et XIXe siècles. Il fournissait un complément protéiné et vitaminé aux populations pauvres des campagnes qui en mangeaient régulièrement. Mélangé à la farine de seigle, il apportait un goût agréable au pain, bien que son emploi principal resta la bouillie. Le concassage du grain, au mortier et au pilon de bois, relevait des femmes, de même que sa cuisson. Aliment basique et sain, le meuille était consommé durant les rassemblements campagnards lors des travaux agricoles, ou à l’occasion des fêtes religieuses ou civiles. Préparée plus épaisse, puis refroidie, la semoule pouvait être découpée en grosses tranches rissolées et saupoudrée de sucre : il s’agit là du « gâteau de mil ».

La Vendée, qui assurait près de la moitié de la production nationale de millet dans les années 1930, a vu cette production décroître après la Seconde Guerre mondiale, au point de quasi disparaître dans les années 1960. Depuis, des îlots de cette culture ont repris dans le Bocage vendéen.

1 Le millet est une des plus anciennes céréales cultivée dans le monde. Il sert aujourd’hui de base à l’alimentation en Afrique. Il ne contient pas de gluten, mais il contient beaucoup de magnésium et de phosphore, ainsi que des vitamines. Il facilite la digestion.

Semoule de millet au lait

Ingrédients

(pour 6 personnes)

1 litre de lait entier
110 gr de semoule de millet
4 cuil. à soupe de sucre
vanille ou un autre parfum

Procédure

Verser le millet en pluie sur le lait bouillant. Brasser à la spatule 10 à 12 minutes, en prenant garde que le laitage n’accroche pas au fond de la casserole. Ajouter ensuite le sucre, de la vanille ou un autre parfum. Bien mélanger et répartir dans des ramequins individuels ou dans une terrine.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la semoule de millet