La saucisse de Toulouse

Midi Pyrénées

Aucun commentaire Catégorie : Charcuterie

Description

Fleuron de la gastronomie toulousaine et favorite du cassoulet, la saucisse de Toulouse présente une chair de couleur rouge rosâtre et un diamètre inférieur à 3 centimètres.

Elle mêle trois quarts de viande maigre (épaule) avec un quart de poitrine, du sucre, du sel, du poivre et un peu d’eau froide. Les viandes, hachées gros, sont mélangées avec les autres ingrédients (conservateurs et ajout de gras dur prohibés), avant leur embossage dans un menu de porc. Les saucisses, portionnées ou non (dans ce cas, roulées en spirale), sont conservées une semaine au frais.

Dans l’assiette

En dehors du cassoulet, la saucisse de Toulouse se déguste seule, juste poêlée, accompagnée de pommes de terre rissolées ou en purée, de haricots, de tomates, de lentilles, de riz, ou simplement d’une salade.

Un peu d’histoire

Labellisée en 1992, la saucisse de Toulouse répond à un cahier des charges précis, garantissant sa qualité, ainsi que sa fabrication dans une aire géographique limitée aux environs de la ville rose. Elle relève de cette famille de saucisses fraîches apparues dès le XVIIIe siècle, mais elle ne comportait alors pas de sucre… on y ajoutait de l’échalote hachée et un peu de quatre-épices.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs La saucisse de Toulouse