La reinette d'altitude

Corse

Aucun commentaire Catégorie : Fruit

Description

Paradis des agrumes, la Corse se montre également une terre d’accueil pour la pomme (mela), dont il existe diverses variétés dans certaines hautes vallées (Prunelli, Taravo, région de l’Alta Rocca). La plus répandue est la reinette, une pomme rustique pas tellement grosse, passant pour l’une des plus sucrées d’Europe !

Bien sûr, il importe de différencier plusieurs variétés de reinettes : reine des reinettes, reinette du Canada… Mais il se distingue souvent cette variété devenue endémique au fil des siècles, au format respectable (pour une reinette), à l’épiderme rosé et à la chair blanche, croquante et acidulée. Toutes ces pommes cultivées en altitude sont des fruits d’hiver que l’on récolte courant octobre-novembre.

Dans l’assiette

Ces variétés de pommes montagnardes, excellentes en fruits de table, se déclinent en de nombreux dérivés : jus de pomme, compote, tarte aux pommes, pâte de fruit, gelée et confiture.

Un peu d’histoire

Cette pomme reinette s’est acclimatée dans ces hautes vallées de l’Île de Beauté depuis la fin du XIXe siècle. Au XXe siècle, elle fera l’objet d’une exportation importante sur le continent, avant de connaître un déclin face à la concurrence internationale. Témoins de cette période fastes, certains arbres centenaires.

Cette pomme hivernale se croque lors des journées qui lui sont consacrées (la foire a Nostra Mela), au début novembre, à Bastelica et à Tolla. L’occasion pour les amateurs de déguster notamment la petite reinette cultivée en altitude dans cette merveilleuse vallée du Prunelli.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la reinette d'altitude