La quetsche d'alsace

Alsace et Franche Comté

Aucun commentaire Catégorie : Fruit

Description

La quetsche d’Alsace est une magnifique variété de prune, propre à la Lorraine et à l’Alsace, au galbé ovoïde rondouillard et à la robe violet-foncé. A l’intérieur, sa chair jaune contraste et régale de sa douceur, de sa saveur sucrée et de sa fermeté sous la dent.

Les pruniers, peu exigeants vis-à-vis du terrain et du climat, réclament peu de soins. Néanmoins, il leur faut satisfaire leurs besoins en eau, ce qui explique leur absence dans les régions centrales de la Plaine d’Alsace, peu arrosée. Par contre, ils abondent au nord et au nord-est du Bas-Rhin, entre Saverne et Wissembourg, ainsi qu’au nord du Vignoble, sans oublier le sud du Haut-Rhin, dans le Sundgau. Leur récolte, en septembre, est un véritable événement comme en témoigne la Fête de la Quetsche, à Willer-sur-Thur (sud des Hautes Vosges).

Cet authentique produit du terroir permet de réaliser de délicieuses confitures, des compotes, de la glace, du sirop, ainsi qu’une eau-de-vie très fruitée. En pâtisserie, la quetsche se consomme en clafoutis, en mendiant, mais permet surtout de confectionner la fameuse tarte aux quetsches.

Le quetschier prospère depuis l’Antiquité en Alsace, grâce à un climat qui lui convient parfaitement. Ses fruits étaient appréciés frais, en tarte ou séchés. Au point que l’on dénombre jusqu’à 800 000 quetschiers au milieu de la seconde moitié du XIXe siècle. Dans les années 1960, la fin des privilèges accordés aux bouilleurs de cru a entraîné la disparition de nombreux vergers sans compromettre la pérennité de cette lointaine culture.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de quetsche d'Alsace