La pomme de terre primeur bretonne

Bretagne

Aucun commentaire Catégorie : Légume

Description

La pomme de terre primeur de Bretagne constitue l’un des piliers de la production légumière de la « ceinture dorée1 ». Le terme de « primeur » induit une pomme de terre récoltée avant maturité, encore gorgée d’eau et de sucre, peu apte à la conservation. Différentes variétés de ce tubercule sont cultivées, donnant une pomme de terre à la chair ferme et délicate dont la saveur est enrichie par les embruns marins. Plusieurs zones en Bretagne sont spécialisées : la région brestoise et l’île de Batz, le Trégor, la région paimpolaise, la région malouine et, sur la côte sud, Belle-Ile, la région de Pont-l’Abbé en Cornouaille.

Les toutes premières pommes de terre primeurs sont récoltées à la main, car elles sont extrêmement fragiles. Leur peau est « peleuse » et s’enlève facilement, simplement en frottant avec du gros sel. Il existe aujourd’hui des petites machines d’assistance à la récolte manuelle qui rendent le travail moins pénible. Jusqu’à 150 000 tonnes de pommes de terre primeur bretonne, selon les années, peuvent être mises sur le marché.
La pomme de terre nouvelle ne se cuit pas à l’eau ou à la vapeur. Elle ne s’épluche pas non plus (elle contiendra ainsi plus de vitamines et sels minéraux). Il suffit de bien la laver.

La pomme de terre ne semble avoir été acclimatée en Bretagne qu’à partir du milieu du XVIIIe siècle, avant de connaître un essor extraordinaire au cours de la première moitié du siècle suivant. La consommation de pommes de terre « primeur » est, elle aussi un phénomène relativement récent. En Bretagne, elle marquait l’arrivée du printemps et était attendue avec impatience.

1 Voir à Léon

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de pomme de terre primeur bretonne