La pomme de terre de Pertuis

Provence Alpes Côte d'Azur

Aucun commentaire Catégorie : Légume

Description

La pomme de terre de Pertuis tire sa typicité non d’une variété précise de ce tubercule, mais du terroir sablo-limoneux très favorable de la plaine de la Durance.

Parmi les variétés cultivées de cette pomme de terre de conservation à chair jaune, viennent en tête mona lisa et samba. Outre les producteurs du canton de Pertuis et de Cadenet, dans le pays d’Aigues, s’ajoutent ceux de Lambesc et Peyrolles, sur la rive gauche de la Durance, dans le pays d’Aix.

Dans l’assiette

Cette pomme de terre non lavée, conditionnée en filets par les producteurs eux-mêmes, affiche une haute valeur gustative. Elle se consomme cuite, bouillie, rissolée, à l’étouffée ou en frite.

Un peu d’histoire

Pertuis, longtemps connue comme l’une des capitales françaises de la pomme de terre1, tirera une forte reconnaissance de cette production, devenue très « identitaire ».
Au dernier recensement de l’agriculture, en 1979, 111 hectares de pomme de terre étaient encore cultivés autour de Pertuis, fournissant 10 % de la production du Vaucluse. Depuis 2007, la confrérie de la Pomme de Terre de Pertuis œuvre au renouveau de la « star » locale. Ainsi, cette pomme de terre est devenue une « marque déposée » en 2010.

1 Précisions générales sur la pomme de terre, voir à région Picardie.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la pomme de terre de Pertuis