La plie

Nord Pas de Calais

Aucun commentaire Catégorie : Poisson

Description

Autre appellation : carrelet.

La plie (plie commune précisément, appelée souvent carrelet), est un poisson de la famille des Pleuronectidae, à la forme ovale et allongée dissymétrique (face supérieure de couleur beige à brunâtre, ponctuée d’orangé, recevant les deux yeux, et flanc gauche aveugle de teinte claire unie), au corps plat entouré de nageoires dorsale et anale. D’une taille de 25 à 45 centimètres en moyenne, son poids varie de 500 grammes à 1,5 kilo. Quelques spécimens atteignent presque un mètre de long pour 7 kilos !

Ce poisson des zônes côtières aux fonds vaseux ou sablonneux de l’Atlantique et de la Méditerranée (jusqu’à 200 mètres de profondeur), fraye en hiver, chaque femelle pondant au minimum un million d’œufs. La pêche de ce poisson s’effectue de nuit, au chalut, lorsque l’animal part en quête de nourriture (coquillages, mollusques, petits crabes, vers…). La taille légale de capture en France est de 27 centimètres.

Dans l’assiette

La plie se consomme généralement grillée ou poêlée.

Souvent confondue avec le flet ou la limande, la plie est un poisson familier des ports nordistes et picards, où il est débarqué depuis des siècles.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la plie