La pâte de coings

Franche Comté

Aucun commentaire Catégorie : Confiserie

Description

La pâte de coings, d’une texture granuleuse, se compose pour moitié de pulpe de ce fruit et pour l’autre de sucre. Cette pâte, de couleur orangée à brune, se détaille en carrés, en ronds, en losanges. Elle s’apprécie au moment du café, à la fin d’un repas. On la voit surtout sortir des tiroirs du garde-manger au moment des fêtes.

Selon la légende, la pâte de coings aurait été inventée par les religieuses de l’abbaye de Baume-les Dames, auxquelles on prête déjà l’invention du craquelin et même du pet-de-nonne. Celles-ci, passées maître dans la confection des pâtes de fruits (pommes, mûres, framboises…), offraient ces gourmandises à leurs invités. Sibilette de Vaire, abbesse à Baume-les-Dames et à Remiremont au XIVe siècle, ayant obtenu gain de cause après un affrontement sévère avec son évêque, avait pris l’habitude de lui envoyer de la pâte de coing en forme de double crosse à chaque anniversaire de leur dispute. Dans la première moitié du XIXe siècle, la recette, parvenue entre les mains d’un certain Nau, fera la renommée de sa pâtisserie jusqu’à la fin de la dernière guerre mondiale. D’autres pâtissiers locaux se lancèrent aussi dans cette fabrication.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de pâte de coings