La passe-crassane

Picardie et Haute Normandie

Aucun commentaire Catégorie : Fruit

Description

Originaire de Rouen, la passe-crassane est une magnifique poire, mafflue et plus ou moins allongée, au galbé parfois irrégulier, reconnaissable à sa queue enrobée de cire rouge. Sa peau jaune et marbrée protège une chair sucrée, granuleuse et juteuse, qui en fait l’un des fruits préférés des consommateurs français.

Cette grosse poire d’hiver se récolte dans les vergers de Normandie et de bien d’autres régions françaises en octobre-novembre et se commercialise de décembre à avril. Le bouchon de cire rouge placé à l’extrémité de son pédoncule avait pour objet d’en ralentir le mûrissement. Cette technique, dépassée compte tenu des moyens de conservation moderne, lui sert néanmoins de signe distinctif.

Dans l’assiette

Bon marché et de très bonne conservation, elle se déguste, bien mûre, en fin de repas.

Un peu d’histoire

Cette variété de poire, issue d’un croisement avec un coing, fut créée en 1855, à Rouen, par le pépiniériste Louis Boisbunel. Sensible au feu bactérien (une maladie insoignable et extrêmement contagieuse), sa reproduction en France est interdite, seuls les fruits provenant d’arbres existant pouvant continuer à être commercialisés. Cependant, l’angelys, une nouvelle variété mise au point par l’INRA, semble être en mesure de la remplacer.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la passe-crassane