La noisette

Corse

Aucun commentaire Catégorie : Fruit

Description

La noisette corse doit son arôme généreux et sa chair blanc ivoire bien ferme à l’ensoleillement méditerranéen.

Le noisetier pousse à l’état naturel en buisson un peu partout sur l’île. Les bois adultes atteignent dans certains vergers (concentrés essentiellement en Castagniccia) jusqu’à 7 mètres de haut. La principale variété, la fertile-de-coutard (donnant une grosse noisette bien ronde, très savoureuse) est accompagnée de la ronde-du-piémont, de la longue-d’espagne et de noisetiers issus de semis spontanés qui assurent la pollinisation. Leur culture se limite à une taille des pousses surnuméraires. Nombre de producteurs laissent pâturer quelques brebis ou chevaux pour entretenir la propreté et la fertilité des terrains. La récolte se déroule en septembre, lorsque les noisettes arrivées à maturité tombent sous l’effet du vent. Ramassées, elles seront stockées dans un endroit sec, puis calibrées et vendues en coque, seuls les petits calibres étant voués au décorticage.

Dans l’assiette

Fruit oléagineux, la noisette possède de remarquables qualités nutritionnelles : une richesse en huile (60 %, avec une forte teneur en acides gras insaturés), en protéines végétales, en fibres, vitamines et en sels minéraux. Elle se picore en fin de repas comme à tout moment de la journée et s’utilise également en cuisine, pâtisserie, en purée à tartiner.

Un peu d’histoire

Le noisetier demeure l’une des cultures emblématiques de la partie orientale de la Corse, plus précisément du canton du Morianincu, où il bénéficie d’une hygrométrie élevée, face à la mer, sur des terrains pentus dominant la plaine, dans le maquis et autour des villages. Inaccessibles aux tracteurs, les jardins de noisetiers sont restés préservés des méfaits de l’agriculture intensive. Hélas, la plupart des noiseraies datent des années 1940 ou 1950. Les importations massives, la sélection de nouvelles espèces à haut rendement et l’apparition des vergers industriels ont provoqué le déclin de la noiseraie insulaire. L’activité ne concerne plus qu’une cinquantaine de producteurs recueillant annuellement 300 tonnes en coque.

Cervione (dans le Campoloro, au sud de la Castagniccia) est le centre de la noisette. Le troisième week-end d’août, deux jours festifs lui sont consacrés.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la noisette