La louise-bonne d’Avranches

Basse Normandie

Aucun commentaire Catégorie : Fruit

Description

La louise-bonne d’Avranches est une variété de poire allongée, de calibre moyen, à la peau verte, parfois légèrement jaune, souvent rougissante sur la face exposée au soleil, à la chair exquise : blanche, ferme, pas trop juteuse, mais, fine, sucrée, parfumée, fondante.

L’arbre qui la porte se montre d’un excellent rendement. La saison de la cueillette, selon les régions, s’étend de fin août à début octobre.

Dans l’assiette

Ce fruit de table savoureux ne rechigne pas à se voir destiné aux compotes, tartes…

Un peu d’histoire

Originaire de la région de la ville d’Avranches dont elle se réclame, la louise-bonne aurait été créée vers la fin du XVIIIe siècle par deux botanistes, Jean Le Chevalier et René Le Berriays. D’aucuns prétendent qu’elle aurait été découverte par un jardinier amateur qui lui aurait donné le nom de sa gouvernante…

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la louise-bonne d’Avranches