La liqueur de myrte

Corse

Aucun commentaire Catégorie : Spiritueux

Description

Variante : ratafia de myrte.

Très populaire en Corse et en Sardaigne, la liqueur de myrte1 arbore une robe mauve foncé, exhalant un arôme parfumé et fruité. En bouche, son goût se termine par une note astringente caractéristique.

Ce breuvage résulte de la macération alcoolique des baies de myrte, préalablement lavées puis mises à sécher à l’ombre en minces couches durant deux à trois semaines. Dans la préparation ménagère, les baies sont réparties dans des récipients de verre et couvertes d’alcool à 95 °. Au terme de la macération (une quarantaine de jours), on récupère l’extrait en faisant égoutter les baies. Après filtrage, l’extrait sera additionné d’un sirop à base de sucre ou de miel dilué dans de l’eau. Le mélange, une fois embouteillé, sera conservé au minimum deux mois, pour atteindre une maturité suffisante. L’industrie reprend à plus grande échelle le schéma de la préparation traditionnelle, plongeant les fruits, pour leur macération, dans des cuves en inox. Le produit fini atteint un degré d’alcool allant de 28 à 35 %.

Dans le verre

Cette liqueur se boit fraîche ou glacée, en digestif, même si certains l’apprécient en apéritif.

Un peu d’histoire

Les liqueurs issues des baies de myrte (ou de baies et leurs feuilles), s’inscrivent dans les traditions populaires sardes et corses. Diverses sources font remonter les origines de cette liqueur à la première moitié du XIXe siècle, époque où se développent de nouvelles techniques de distillation du vin appliquées aux fruits.

Chaque famille fabriquait son « vin de myrte » destiné à l’auto-consommation, d’où la variété des techniques employées.

1 Voir à myrte.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la liqueur de myrte