La grenouille de la dombes

Rhône Alpes

Aucun commentaire Catégorie : Grenouille

Description

Hôte emblématique des étangs de la Dombes, la grenouille verte est à l’honneur sur toutes les tables du pays et du département de l’Ain. La pêche, réglementée, se réduit à la consommation familiale. La commercialisation de l’espèce locale interdite, ce sont surtout des grenouilles bulgares, turques, albanaises, égyptiennes… acheminées par avion, qui assurent le maintien de cette tradition gastronomique. Parmi les grandes recettes : les grenouilles persillées.

Ce petit batracien, qui vit dans les roseaux en bordure des étangs et cherche sa nourriture dans les proches pâtures, trouve dans la Dombes un milieu naturel propice à son développement. C’est donc tout naturellement que les grenouilles ont rejoint la liste des spécialités culinaires locales. Hélas, la grenouille autochtone a en partie disparu, anéantie par la surpêche, les roues de voiture et, surtout, les pesticides et autres produits nocifs.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de grenouille de la Dombes