La frênette

Picardie et Haute Normandie

Aucun commentaire Catégorie : Boisson

Description

Autre appellation : cidre de frêne.

La frênette est une boisson pétillante légèrement alcoolisée (en moyenne 3,5 °), de couleur jaune ambré, obtenue par la macération de feuilles de frêne.

Celles-ci, séchées, sont placées durant une demi-heure dans une grande quantité d’eau portée à ébullition. Passé ce temps, de la chicorée en grains et des cônes de houblon seront ajoutés. Le tout, brassé une heure, sera filtré. Le jus récupéré, additionné d’une forte quantité de sucre, d’acide tartrique, de levure de vin réhydratée, sera placé dans un récipient. Celui-ci stationnera en cave fraîche plusieurs semaines, afin que s’opère la fermentation. Plus tard, soutirée et répartie en bouteilles, la frênette re-fermentera durant 3 à 6 mois.

Dans le verre

Cette boisson désaltérante, au léger goût de pomme évoquant le cidre, se boit fraîche, aux repas (coupée d’eau) ou en apéritif.

Un peu d’histoire

Boisson ménagère, sorte de cidre du pauvre que l’on retrouve dans l’Est de la France ainsi que dans le Nord (sous l’appellation de « cidre de frêne »), en Belgique et même jusqu’en Provence, la frênette se fabriquait à l’origine uniquement avec des feuilles de frêne mises à fermenter dans de l’eau. Cependant, le processus nécessitait l’apport de miellat (sucre provenant de l’exsudat de sève lié aux piqures provoquées par certains insectes). Plus il y avait de miellat, meilleure était la préparation. Mais les pucerons étant parfois absents et les paysans voulant augmenter leur production, ils mirent au point d’autres versions, notamment celle comprenant de la racine de chicorée torréfiée.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la frênette