La crêpe Suzette

Provence Alpes Côte d'Azur

Aucun commentaire Catégorie : Dessert

Description

Grand classique de la cuisine française, toujours à l’affiche de restaurants parisiens ou de la Côte d’Azur, la crêpe Suzette est sublimée par son beurre d’orange sucré.
Cette crêpe de luxe, assez fine, se prépare avec un beurre fondu mélangé à du sucre, de l’orange ou de la mandarine. Elle peut (sacrilège, mais ô combien spectaculaire !) être flambée au Grand Marnier.
La finesse élégante du beurre orangé sucré ou de la mandarinade – auxquels peut s’ajouter du citron, pénétrant la saveur de la pâte à crèpe, lui donne une légereté subtile.

Un peu d’histoire

Ce dessert mythique, né en territoire monégasque accidentellement et qui trouva la consécration à Paris, aura contribué à parfaire l’image de raffinement de la gastronomie française dans le monde.

Plusieurs versions, quant à l’identité de l’inventeur de la recette, la date de sa création, le choix de son nom et ses ingrédients s’opposent ! Ainsi, ça ne serait pas le grand Auguste Escoffier, mais l’un de ses apprentis-pâtissiers, Henri Charpentier, qui l’aurait inventé, en 1896, du temps où il officiait au Café de Paris, à Monte-Carlo. Alors qu’il préparait des crèpes pour le Prince de Galles (futur roi d’Angleterre Edouard VII), le cognac dont il arrosait celles-ci s’enflamma… le prince ayant fort apprécié ce dessert, Charpentier proposa de le baptiser en son honneur, mais le prince demanda que ce soit le prénom de la jeune personne qui l’accompagnait qui fut choisi : « Suzette »…
Pour certains, cette crèpe devrait plutôt son nom à l’actrice française Suzanne Reichenberg (1853-1924). D’autres évoquent les crèpes « Suzette » du restaurant Maire, à Paris, nappées de confiture et humectées d’eau-de-vie. Autre controverse : celle entre partisans et opposants au flambage de cette crèpe !
Si Auguste Escoffier ne s’attribua jamais le mérite de l’invention de cette crèpe, il en donna sa version (zeste et jus de mandarine, curaçao) dans un ouvrage paru en 1903.

Recette (selon le Larousse Gastronomique de 1938)
Réaliser des crêpes avec une pate parfumée au curaçao et au jus de mandarine et les tartiner avec le mélange suivant : 50 g de beurre pommade – 50 g de sucre – le jus d’une mandarine – le zeste de la mandarine râpé finement et une forte cuillérée de curaçao. Une fois les crêpes fourrées, les plier en 4 et les servir brûlantes.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la crêpe Suzette