La crème fraîche fluide d'alsace

Alsace et Franche Comté

Aucun commentaire Catégorie : Produit laitier

Description

Variantes : crème fraîche épaisse.

La crème fraîche fluide d’Alsace est la seule crème en France à bénéficier du fameux Label Rouge (depuis 1989) qui lui garantit une qualité supérieure grâce au respect d’un cahier des charges rigoureux à chaque étape de sa production. Cette distinction se double d’une IGP (Indication Géographique Protégée) depuis 1996 qui garantit, une crème produite avec un lait exclusivement alsacien.

Ce lait frais de vache, collecté dans un rayon maximal de 50 kilomètres et rapporté au plus tôt à la laiterie, est écrémé dans les 24 heures. La crème ne reçoit aucun ferment, ni additif. Contenant au minimum 32% de matières grasses, elle est pasteurisée et refroidie immédiatement, avant son conditionnement en seaux de 5 et 10 litres et en bouteilles plastiques de 1 l, 50 cl et 25 cl.

Cette crème se caractérise par sa couleur très blanche et son goût authentique au goût fortement lacté. Fouettée, elle offre une excellente aptitude au foisonnement (doublant plus de deux fois son volume lors du battage de l’air) et à la tenue de la crème chantilly. Elle entre dans la réalisation de sauces froides et d’assaisonnements. Chaude, elle s’utilise pour les sauces cuisinées, les appareils à quiche ou à tarte (flammekueche, tarte à l’oignon, tarte au fromage blanc ou tarte à la crème), et dans les gratins.

Longtemps, en Alsace, la crème fraîche demeura un produit de luxe réservé aux riches. Le paysan préférait la vendre, sous forme de beurre notamment et se contentait de produits pauvres à sa propre table. De nos jours, si cette crème s’est démocratisée, elle conserve son aura de produit d’exception. D’autant plus que cette crème fluide ne représente qu’une goutte d’eau (2%) dans une production nationale de crème fraîche qui se situait aux alentours des 75 000 tonnes dans les premières années du XXe siècle.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de crème fraîche fluide d'Alsace