La coupétade

Midi Pyrénées, Auvergne et Languedoc Roussillon

Aucun commentaire Catégorie : Dessert

Description

Dessert typique des pays du nord de la Lozère, en particulier de la Margeride, la coupétade (ou coupétado), est une sorte de pain perdu agrémenté de pruneaux et cuit au four.

La technique consiste à disposer des pruneaux (et, éventuellement, des raisins secs) au fond d’une terrine, à recouvrir d’épaisses tranches de pain, puis à verser dessus un mélange de sucre battu dans des œufs et mélangé avec du lait. Le tout sera enfourné trois quarts d’heure, jusqu’à ce que la coupétade gonfle et dore à souhait.

Dans l’assiette

Le rustique dessert se sert tiède ou froid, possiblement nappé de caramel ou de gelée de fleur de pissenlit, voire, d’un peu de crème ou de chantilly !

Un peu d’histoire

La coupétade tient son nom d’un plat en terre profond, le “coupet”. Elle était fort prisée des paysans de cette région, car cuisinée à base de pains secs, elle ne coûtait presque rien.

Ingrédients

(pour 6 personnes)

  • 75 cl de lait
  • 6 ou 7 tranches de pain sec
  • 5 œufs
  • 200 g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 12 pruneaux bien moelleux
  • 30 raisins secs (facultatif)

Procédure

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux, puis laisser refroidir hors feu. Placer les pruneaux (et, éventuellement, des raisins) au fond d'une terrine. Couvrir avec les tranches de pain sec. Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre, avant de mélanger avec le lait bouilli refroidi. Oter la gousse de vanille et recouvrir le pain avec la préparation sucrée au lait et aux œufs en tassant avec une fourchette. Enfourner à 180 °C dans un bain-marie pendant 45 minutes, jusqu'à ce que la coupétade soit à point, soit bien gonflée et dorée.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la coupétade