La confiture de mirabelles

Lorraine et Franche Comté

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de fruit

Description

Variante : confiture de quetsches.

Petit fruit d’or chéri de la gastronomie lorraine, la mirabelle procède à la réalisation d’une merveilleuse confiture dont on se régale dans la région depuis des siècles.

En dehors de la fabrication familiale, de nombreux pâtissiers-confiseurs suivent la méthode à l’ancienne, “oubliant” l’adjonction de conservateurs ou de colorants. Les fruits, dénoyautés manuellement, sont cuits avec leur poids en sucre dans un chaudron en cuivre.. La matière dorée est ensuite répartie en pots.

Dans l’assiette

Cette confiture magnifie les petits déjeuners, sur une tartine grillée ou non, et sublime certains desserts comme les crêpes. Elle peut aussi escorter joliment une boule de glace vanille.

Un peu d’histoire

La Lorraine s’est forgé au fil des siècles une solide réputation pour ses confitures. Les deux “fiefs” en sont Bar-le-Duc, surtout pour sa confiture de groseilles1, et Metz, surtout pour sa confiture de mirabelles qui fera se pâmer les grands de ce monde. Les personnages importants de passage à Metz se voyaient ainsi offrir des mirabelles, confites ou en confiture. Charles IX et sa mère Catherine de Médicis, en visite officielle en Lorraine, en 1586, en reçurent. A partir du XVIe siècle, la notoriété de la mirabelle confite et de la confiture de Metz n’était plus à faire ! Et, à la veille de la Révolution, la ville comptait quatorze confiseurs qui préparaient chacun 600 à 2000 pots de 5 à 6 kilos de cette confiture ! Désormais, cette “gloire messine” ne se confectionne plus qu’à une petite échelle, non seulement à Metz, mais aussi en Lorraine. Néanmoins son prestige subsiste…

1 Voir confiture de groseilles de Bar-Le-Duc.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la confiture de mirabelles