La chicorée frisée

Rhône Alpes, Languedoc Roussillon et Provence Alpes Côte d'Azur

Aucun commentaire Catégorie : Légume

Description

La chicorée frisée est cette grosse salade (pouvant peser deux livres) bien connue des consommateurs dont les feuilles vertes, découpées et crépues, s’étalent autour d’un cœur pouvant être blanc-jaune selon les variétés.
La « frisée » se complait sous les climats plutôt doux. Les maraîchers la récoltent en pleine terre entre les mois de novembre et mars. Avec le développement des productions sous abris, la période de production s’allonge.

Dans l’assiette

Sa saveur légèrement amère et le picotement de ses feuilles frisées s’accordent à merveille avec une vinaigrette et des croûtons aillés, voire, des lardons. Elle fait ainsi une magnifique entrée, mais elle sert également d’accompagnement à de nombreux plats de la région.

Un peu d’histoire

La Provence a adopté la chicorée frisée depuis le XVIIe siècle, dans les jardins d’abord, avant qu’elle ne gagne les zones maraîchères autour des villes. A partir de la fin du XIXe siècle, la frisée d’hiver de Provence s’est fait connaître en approvisionnant pendant la fin de l’hiver les régions placées au nord de la Loire.
La Crau, en particulier la Petite Crau (au sud d’Avignon et de Châteaurenard) reste le grand centre français de production de chicorée frisée. La Provence dans son ensemble et le Languedoc-Roussillon en assurent plus de la moitié de la production française, celle-ci étant étroitement liée aux conditions climatiques qui influent sur les tonnages.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la chicorée frisée