La châtaigne du Ségala et du Quercy

Midi Pyrénées, Auvergne et Languedoc Roussillon

Aucun commentaire Catégorie : Fruit

Description

Le Rouergue – le Ségala en particulier – reste, avec le Quercy et la Bigorre, un pourvoyeur de châtaignes en Midi-Pyrénées, même si il s’en trouve aussi vers la Lomagne et en région toulousaine.

La présence séculaire du châtaignier a généré de multiples variétés adaptées aux terroirs. Sur la soixantaine recensée, citons :

  • le fameux marron de Laguépie, appelé « rousse » ou « roussette », dont l’origine est localisée aux confins du Ségala et du Terrefort (ouest du département de l’Aveyron) : un magnifique fruit cloisonné (de type châtaigne), rouge acajou brillant, délicieux consommé frais, grillé ou cuit à l’eau ;
  • la corne de bœuf, localisée dans le Bas Ségala aveyronnais et tarnais, de calibre assez gros, cloisonné (châtaigne), sucré et parfumé, mais de conservation difficile (frais ou séché, on l’utilisait jadis pour engraisser les porcs),
  • le savoye, d’origine italienne, autrefois fréquent près des fermes du Ségala aveyronnais et de la vallée du Lot, très apprécié pour ses qualités gustatives et son aptitude à la grillée ;
  • la sarrane, originaire du Haut-Ségala aveyronnais (dorsale de Rieupeyroux-Baraqueville) ;
  • la paquette (vallée du Lot et Aubrac) ;
  • mais encore la sauvage de l’amic, la teillette, la tounibe, la gène, la dardalasse, la pinpolaide, la rousse del bar, la canorguel, l’abouriva, etc.
  • Parmi les variétés du Quercy, signalons la dorée de Lyon, le marron de Goujounac, la verdale.

Ces marrons et châtaignes font le régal des amateurs, grillés, cuits à l’eau, en soupe (la bajanat), ou transformés en purée, en confiture ou en crème, en marron glacé1, etc.

Un peu d’histoire

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, dans le Ségala, la châtaigne a permis de surmonter les disettes. A la fin du siècle dernier, la châtaigneraie occupait encore plus de 50 000 hectares dans l’Aveyron.
Depuis, le dernier demi-siècle, la présence des châtaignier s’est réduite comme peau de chagrin : maladies, exploitation du bois pour le tanin, baisse de la consommation de châtaignes et du prix de vente des récoltes, disparition des gens connaissant les variétés anciennes et leur usages, concurrence d’autres productions comme les céréales ou la pomme de terre, remembrements et défrichements… Le Conservatoire Régional du Châtaignier, dans l’Aveyron, tente d’endiguer ce déclin.

Fin octobre, au cœur du Ségala, Sauveterre-de-Rouergue fête sa châtaigne.

1 Voir région Rhône-Alpes.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de châtaigne du Ségala et du Quercy