La cargolade

Languedoc Roussillon

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité d'escargot

Description

Variante : escargots à la catalane.

Désignant autant ce plat typique catalan que la cérémonie populaire qui y préside, la cargolade (cargolada) met en scène des escargots grillés dans leur coquille, avec quelques aromates.

La recette, on ne peut plus simple, consiste à laisser “baver” les escargots, préalablement grattés, salés et souvent mélangés à du piment rouge, sur une grande grille (pouvant supporter une à deux centaines de gastéropodes), au feu de bois (sur sarments). Durant la cuisson, il s’agit de remplir les coquilles avec des gouttes de lard fondu, grâce à un entonnoir en fonte….

Dans l’assiette

Chacun des convives se sert à même le gril, avec une bouchée de pain nappé d’aïoli, et savoure l’escargot brûlant qu’il retire à l’aide d’une pique. Bien souvent, aux escargots succèdent saucisses, botifarres et côtelettes d’agneau grillées… le tout arrosé de vin, catalan, il va de soi !

Un peu d’histoire

Cette manifestation conviviale se déroule généralement en plein air à l’occasion des lundis de Pâques et de Pentecôte, d’avril à septembre.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la cargolade