La brouillade aux mousserons

Rhône Alpes, Auvergne et Languedoc Roussillon

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité d'oeufs

Description

Les amateurs de champignons se régalent de ces minuscules champignons (pied frêle et chapeau en forme de cloche) qui fourmillent en saison dans les pays du Vivarais (Ardèche). Si fragiles sont ces mousserons qu’ils se flétrissent vite et qu’il ne faut surtout pas les rincer à l’eau. Ils s’accommodent diversement : en ragoût (Savoie), avec du lard et des herbes (Dauphiné), avec des œufs (dans toutes les régions). Il est vrai qu’en brouillade ou en omelette, ils expriment bien leur fine saveur.

Ingrédients

300 g de mousserons bien frais
10 œufs
beurre
crème fraîche
sel
poivre

Procédure

Nettoyer les champignons. Les faire revenir au beurre, puis casser les œufs dessus en tournant avec une spatule de bois. Crémer, saler et poivrer à convenance, mais peu.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de brouillade aux mousserons