La brioche de bourgoin

Rhône Alpes

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Régal des yeux et des papilles, la brioche de Bourgoin revêt l’apparence d’une pogne (voir pogne de Romans), décorée de granulés de sucre rouge et blanc, garnie de pralines et de dragées.

Pétrie avec de la farine, du sucre, du sel, du lait, du beurre, des œufs et du levain, la pâte sera mise au repos, avant son façonnage en couronne. Remise au repos jusqu’à ce qu’elle double de volume, celle-ci sera ensuite entaillée sur le dessus et enfournée a une température élevée. Refroidie, elle se verra décorée de bandes de sucre rouges et blanches en alternance, assorties de pralines (sur les blanches) et de dragées (sur les rouges).

Quand on a la chance de la dénicher chez l’un des artisans-pâtissiers de Bourgoin-Jallieu, cette brioche assurera bien du plaisir au petit-déjeuner. On peut l’apprécier également l’après-midi avec un thé ou un café, ou même en fin de repas, avec une salade de fruits et un verre de vin blanc moelleux.

Selon la tradition, cette couronne briochée fleurie de sucreries aurait été créée par les pâtissiers bergealiens en l’honneur du dauphin de France, Louis II (futur Louis XI), en séjour dans leur ville, voici plus de cinq siècles.

Rien n’est moins sûr… D’aucuns se demandent même si il n’existerait pas un lien de parenté entre cette brioche de Bourgoin et le gâteau aux pralines Labully (voir brioche de Saint-Genix).

Cette brioche sera longtemps associée aux grandes foires et braderies de Bourgoin, à l’occasion desquelles on en préparait d’énormes dépassant le kilo. Plus tard, certaines familles en commanderont de « spéciales » (entièrement décorées de blanc) lors d’un mariage ou d’un baptême. A l’heure actuelle, leur production augmente sensiblement durant la fête des Rois ou a Pâques.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de brioche de Bourgoin